Les dunes de sable de Sermoyer (2006)
Retour


 

Voici le jeu que nous avons fait :

Matériel :
-des cartes d'identité d'animaux.

Règle du jeu :
Nous devions nous mettre par petits groupes (de 2).Sur les cartes d'identité il y avait écrit ce que mange l'animal , ce qu'il boit etc...Par exemple s'il mange des graines nous devions en trouver une. A la fin du jeu nous nous sommes mis en ronde pour mettre au point si les animaux pouvaient vivre dans les dunes de Sermoyer.

Amélie

Avec Marc Borel nous sommes allés à Sermoyer voir les dunes de sable. Le matin nous sommes allés avec lui, nous avons fait un jeu qui consiste à trouver des choses. Marc nous a donné un livret où il y a un animal, moi j'avais l'écureuil. Dans ce livret il y a l'alimentation, ses prédateurs etc... Le but est de trouver ce que mange l'écureuil. Ensuite il faut trouver des petites traces de prédateurs de l'écureuil. A la fin nous devions expliquer ce que nous avions trouvé.

L'après midi, nous avons enlevé le lichen des dunes. Il fallait que l'on le mette dans de grandes poubelles. ensuite nous les mettions dans un dépotoir. Après nous avons fait un parcours.

Elisa

 

 Le lichen est une plante qui vit dans du sable fin. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Elle replie ses feuilles pour ne pas perdre de l'eau. Nous sommes allés sur des dunes puis nous avons enlevé du lichen et de la mousse :
- pour ne pas qu'elle meurt et qu'elle se décompose parce que si elle se décompose ça fait de la matière organique.
- pour ne pas que d'autres plantes poussent.

Ophélie

 Nous avons fait un étrépage, nous avons enlevé du lichen. Cette plante est rare. Nous avons fait cela pour que le lichen ne fasse pas des déchets organiques car cela pourrait faire pousser d'autres plantes moins rares . Nous avons mis les plantes arrachées dans des poubelles et nous les avons versées derrière un tas de bois.

Kévin

Nous avons arraché de l'herbe et la mousse qui s'appelle le lichen. C'est pour protéger le site des dunes de Sermoyer. Nous avons mis les végétaux dans les poubelles et nous les avons vidées à côté des morceaux de bois. Un photographe est venu nous prendre en photo.

Thomas V

Nous avons trouvé dans le sable des anodontes amenées par les oiseaux.

L'anodonte est l'un des plus grands mollusques d'eau douce. Il peut atteindre 19 cm. Il se déplace, il a un pied unique. L'anodonte appartient à la famille des lamellibranches et il participe à la purification de l'eau.
Paul